La Asociación


La Maison de l’Amérique Latine en Rhône-Alpes Auvergne joue un rôle bien précis : elle est un pôle de compétence pluridisciplinaire sur l’Amérique Latine. Lieu d’accueil et de ralliement pour les Latino-américains résidents ou de passage et pour ceux qui connaissent ou souhaitent connaître ce continent, elle est aussi un organisme capable de développer les synergies latentes entre les acteurs du rapprochement avec l’Amérique Latine. Un centre de documentation générale sur tous ces pays, y compris par Internet. Tout au long de l’année, elle propose des programmes d’événements festifs ou culturels, qui ont lieu en son siège, ou bien dans des lieux partenaires.

Située dans le Vieux Lyon, elle vise à faire connaître les initiatives des acteurs publics et privés dont la compétence ou l’intérêt sont tournés vers l’Amérique latine. La MALRA est aussi un espace de rencontres et de convivialité entre Latino-américains et Français. Ses manifestations culturelles – journées d’études, tables rondes, conférences, débats, expositions, spectacles, projections, démonstrations, ateliers – sont au service des échanges et des relations multiples entre la région Rhône-Alpes et les dix-neuf nations latino-américaines. Depuis 2001, plusieurs d’entre-elles ont plus particulièrement été mises à l’honneur à travers « Les Journées de la Maison de l’Amérique Latine en Rhône-Alpes » : Pérou, El Salvador, Venezuela, Costa Rica, Brésil, Panama, Paraguay…

Au quotidien, la Maison de l’Amérique Latine en Rhône-Alpes vous propose différents services. Tout au long de l’année, elle organise des manifestations culturelles en lien avec l’Amérique Latine, elle accueille et informe le public, en français, espagnol et portugais, elle offre un soutien à la préparation et accompagnement de projets concernant les divers pays d’Amérique. La Maison de l’Amérique Latine en Rhône-Alpes joue aussi un rôle de soutien pour toute structure qui souhaite rapprocher le continent latino-américain de la Région Rhône-Alpes. Elle se pose souvent en tant que partenaire privilégié ou coorganisateur événements tels que le Festival Lyon BD, Biennal d’Art Contemporain de Lyon, Reflets du cinéma Ibéro-Latino-Américain.

La Maison de l’Amérique Latine en Rhône-Alpes est soutenue dans ses différentes actions par : La Ville de Lyon, le Conseil Régional de Rhône-Alpes, Le Conseil Général du Département du Rhône, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Et aussi par des entreprises, institutions et associations partenaires.