Une séance exceptionnelle aura lieu le mardi 13 octobre à 20h30 au cinéma Le Zola à Villeurbanne qui recevra le réalisateur argentin Luis Puenzo.
A cette occasion, Luis Puenzo présentera son film L’Histoire officielle pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur film étranger. Son actrice principale, Norma Aleandro, avait, elle, reçu le prix d’interprétation au Festival de Cannes.
Argentine, 1983 : derniers mois de la dictature. Alicia enseigne l’histoire dans un lycée de Buenos Aires et vit heureuse avec son mari et la petite fille qu’ils ont adoptée. Jusqu’au jour où elle reçoit Ana, de retour d’exil, qui lui raconte les tortures qu’elle a subies.
La force du film est de ne pas décrire directement les exactions de la dictature, mais de montrer la prise de conscience d’une femme ancrée dans ses convictions, dont le quotidien s’écroule : plus elle découvre la réalité du régime du général Videla, plus elle se rend compte que l’enseignement qu’elle prodigue ment.
Norma Aleandro est bouleversante. Elle obtint un prix d’interprétation mérité au festival de Cannes 1985. Mais c’est tout le film qu’il faut admirer : oeuvre de mise au point, sincère et implacable, superbement écrite (la scène du récit d’Ana est bouleversante). Depuis, Luis Puenzo a réalisé Old Gringo et La Peste, et c’est peu dire qu’il a beaucoup déçu